Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 00:00

siglemarchepapeeteLe marché "Mapuru a Paraita" de Papeete , approvisionné par tous les archipels, s'étend sur plus de 8000 m2. C'est une grande structure métallique, la halle en bois coiffé de pandanus a été détruite par des navires de guerre allemands en 1914. 

Sur un parking, un poste de contrôle vérifie , pèse et enregistre les produits déchargés des camionnettes.

On y croise la population dans son quotidien. Des vendeurs venus de toute l'île proposent leur production maraîchère et leur pêche aux chalands.

  

marcheles2vendeuses.jpg

 

L'artisanat est très varié : vannerie, nattes, costumes de danse, pareu, colliers, bijoux de perles, coquillages, objets de nacre ou de bois sculptés...

 

 

 marchevannerie2-copie-1.jpg

 

Des femmes confectionnent des colliers et des couronnes avec des fleurs fraîches dont l'odorant tiaré ( gardenia tahitensis), fleur emblématique de Tahiti.

 

marchevannerie_du_09-10-10.jpg

 

Dans les allées  les senteurs se mêlent : monoï, vanille, miel, essence de tamanu, de santal, de jasmin et de moto'i (ilang-ilang).

 

marchepareu.jpg

 

Motifs d'hibiscus, de rhododendron, de margouillat, de dessins ma'ohi ...

 Beaucoup de pareu proviennent de Chine, du Japon ou de Honk-Kong mais il exite aussi des entreprises artisanales tahitiennes et on trouve aussi de beaux tissus peints à la main.

 

  marchefruitlegume.jpg

 

 Les productions maraîchères sont exposées en rangées ou en pyramides  ( tas) .

 On choisit le tas que l'on veut .

On retrouve les fruits et légumes de la cuisine polynésienne ou chinoise :

 pour les fruits : ananas, mangues, papayes, banannes, pastèques, citrons verts, ramboutans, pommes étoiles ....

 pour les légumes : taro, ignames, patates douces, haricots, choux, fe'i, uru ( fruit de l'arbre à pain) ...

 

marchefruitlegume2.jpg

 

Les étalages de poissons représentent la partie du marché la plus animée.

 

 

  marchepoisson.jpg

 

thon blanc, thon rouge, poisson perroquet, mahi mahi ( dorade locale de couleur bleu/vert ou vert/jaune mais qui perd très vite ses merveilleuses couleurs hors de l'eau), mérou, perche, ... 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Merci de nous prendre une dizaine de kilos d'ilang ilang. Les poux Toulousains n'auront qu'à bien se tenir !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bon ben j'ai bien regardé Françoise mais je ne me trouve pas malheureusement !!!! Cela dit ... Qui sait peut être un jour ... je vous ferai coucou sur une photo de Sandrine ! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Waouhhhhhhhhhhhhhh comme ça doit sentir bon !!!! Superbe !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Moi je suis planquée dans le rayon poissons. Si tu regardes bien tu verras cathy et Jp sous les sombreros tahitiens. Dans le cadre de notre traditionnel " Cherchez Charlie", à toi de découvrir où<br /> sont Agathe et céline. Bonne chance. Françoise.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> dans chaque polynésien se cache mes amis ou ma famille , je vais être dorénavant plus attentive ... c'est sûr c'est le "mana" !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je trouve que la femme en vert, sur la première photo, avec les lunettes noires me ressemble... C'est pour vous voir, incognito...<br /> bisous a vous 4<br /> <br /> <br />
Répondre