Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 00:00

新年好 xīn nián hǎo ! (  bonne année ! )

 

  Le 3 février ouvrait les festivités du Nouvel An Chinois et ceci pendant 3 semaines.

Après le tigre , place à l'année du lièvre de métal : année tranquille en apparence, reposez vous car l'année prochaine risque d'être mouvementée, lisez et bavardez au coin du feu ... ( ou dans le lagon)

En Polynésie, la communauté chinoise, appelée Tinito, s'est bien implantée et  représente environ 5% de la population.

C'est au début du XIXè siècle qu'ont eu lieu les premières migrations chinoises.  Des chinois Hakkas ( issu du peuple Han), chassés de la Chine du nord par les invasions mandchoues s'enfuient vers la Californie et la Polynésie.

En 1865 , pendant la guerre de sécession l'américain William Stewart développe à Tahiti une plantation de coton , il obtient l'autorisation de faire venir de la main d'oeuvre chinoise ( 700 chinois Hakkas), les polynésiens refusant de travailler pour cette entreprise agricole.

 En 1873 lorsque la plantation fit faillite, les "coolies" ( travailleurs agricoles d'origine asiatique)  refusèrent de partir et se cachèrent pour échapper au rapatriement. 

De nouvelles vagues d'immigration chinoise arriveront, ces derniers s'installeront peu à peu autour du marché de Papeete dans le quartier Si Ni Tong où ils déploieront tout leur savoir faire commercial. 

Depuis 1973 la quasi totalité possède la nationalité française avec la loi du ' droit du sol".

  Après 4 générations on trouve beaucoup de commerces chinois , nombreux sont ceux qui sont devenus de prospères chefs d'entreprise.

  

 

nouvel an chinois 1 

 

  A Tahiti, le temple kanti est un haut lieu de culte polynésien. Autour du temple se trouve un jardin traditionnel chinois avec des petits ponts ,  des sculptures à l'effigie des divinités chinoises.

 

 

nouvelanchinois9

 

Comme nous sommes sur les lieux une semaine avant les festivités ( nous nous sommes trompés de semaine) nous avons pu profiter de l'atmosphère apaisante qui y règne, baignée de senteurs d'encens. Les fidèles viennent faire des offrandes , essentiellement de la nourriture, ( Hugo croyait que c'était un buffet, il a failli se servir), faire des prières prononcées en Hakkas et consulter l'oracle.

L'intérieur est public mais il est interdit de faire des photos, une touriste n'a pas respecté la consigne ,  le gardien du temple excédé est venu lui crier avec son accent polynésien " Tu veux que je te le dise en chinois !!" 

 cocasse...!

 

 

 

 

  avant /après

nouvel an chinois 2

 

 

La fête démarre par un bruit assourdissant de pétards , suivi de percussions aux sons aigus et aux rythmes répétitifs.

Nous assisterons au défilé du dragon multicolore, à la danse des lions, des éventails... à des démonstrations de Kung Fu, des chants .....  quelques membres du gouvernement interviendront pour dire une allocution , mettant en avant le caractère pluri ethnique de la société polynésienne et la richesse culturelle qui en découle. 

 

 

 

NouvelAnChinoisTemple3.jpg

 

 

  Sur la photo en bas à droite , avec son collier de fleurs de tiare, le président de la Polynésie, Gaston Tong Sang. Nous n'avons pas encore tout compris à la politique polynésienne compliquée qui déclenche une haine ambiante et quelquefois criminelle dans la population et entre les dirigeants . On peut dire que les présidents s'enchaînent et que les problèmes économiques persistent voire s'aggravent...

 Gaston Tong Sang a déjà été président plusieurs fois pour des durées plus ou moins longues : du 26/12/2006 au 31/08/2007, du 15/04/2008 au 7/02/2009 date à laquelle il donne sa démission pour éviter un motion de défiance, il est réélu le 24/11/2009 ! Il risque d'être de nouveau destitué dans les jours qui viennent par une énième motion de défiance. On fera un article à ce sujet lorsqu'on sera un peu plus au point.

 NouvelAnChinoisTemple4.jpg

 

 

Au bout de deux heures n'y tenant plus, nous quitterons les lieux les oreilles bourdonnantes, ( je comprends mieux ma soeur qui part de  Shangaï pendant ces festivités) et nous essaierons d'entrevoir parmi la foule immense les différents stands installés autour du temple pour l'occasion.

Sous un soleil de plomb, nous réussirons à acheter un éventail pour Clara et une bouteille d'eau pour ne pas "mourir" de déshydratation, à entrepercevoir tout un tas de chinoiseries, des stands de jeux, des plats cuisinés, un atelier de caligraphie, une expo de livres entre autres...

 

 

NouvelAnChinoisTemple5

 

 

 

 

 

 

Nouvel An Chinois à l'Ecole Tama Nui de Clara

 

Un mot dans le cahier de liaison de Clara  annonce un spectacle de lions chinois à l'école : merci aux parents d'apporter des spécialités chinoises ( nems,bonbons, bouchons, riz, thé...)  d'habiller les enfants pour la circonstance, de préparer les enveloppes rouges !

Les enveloppes rouges contiennent de l'argent 99 francs pacifiques, 999 XPF , 9999XPF au choix selon les bourses et les croyances de chacun , ( le 9 est le chiffre porte bonheur en Chine) les enfants doivent déposer ces enveloppes dans la gueule du lion ! Autant vous dire que cela ne se fait pas sans grands frissons car le lion est très impressionnant pour ces petits.

Et c'est reparti avec les pétards et les percussions au rythme desquelles les 2 lions vont faire une danse 'endiablée", devant les écoliers plus ou moins terrorisés ...

 

 

  

NouvelAnChinoisEcole6.jpg

 

 

 

 

 

Clôture des festivités le 28 février avec le défilé des lanternes

 

 

NouvelAnChinoisLanterne7.jpg

 

  défilé de chars , de danseurs, de dragons et lions ...

dommage, les lanternes vendues sont électriques et le marchand n'a plus de piles ...!

( problème de l'approvisionnement à Tahiti, dans un resto à Moorea nous avons vécu des instants comiques inoubliables où il n'y avait quasiment rien à manger, et au dessert une boule de glace pour 4 enfants !)

 

 

NouvelAnChinoisLanterne8.jpg

 

Le défilé se termine Place Vaiate à côté des célèbres roulotes , en bord de mer et c'est reparti pour un spectacle effrenné !

 

 

à l'année prochaine pour célébrer l'année du ... dragon d'eau !

Partager cet article

Repost 0
Published by Sand
commenter cet article

commentaires