6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 09:41

Sur la route pour Franz Josef Glacier , nous faisons une halte à Hokitika, une petite bourgade qui s'est enrichie au 19ème siècle avec l'exploitation de son or et son jade.

Les rivières avoisinantes transportent des fragments de jade provenant des failles alpines.

Une  multitude de magasins et d'ateliers de scupltures en néphrite (sorte de jade), bordent les rues.

Les Maoris se servaient de ce matériau pour la fabrication d'outils (énormes massues) et de parures.

L'île du Sud en Maori se nomme "Te Wai Pounamu" ce qui veut dire "eau de jade".

Hokitika

Franz Josef Glacier :

Deux gros glaciers ( Franz Josef et Fox), proches de la mer. Pas mal d’activités disponibles : escalade de glace, ‘promenade’ avec des guides dans les glaciers,…

Hugo et moi en profiterons pour faire un baptême d’hélicoptère avec survol des deux glaciers, et snowlanding.

franzjosefglacier2

Cette photo qui contient un hélicoptère concurrent, permet d'avoir une petite idée de la taille des glaciers...

Ce sera un de nos repères qui permettra de calibrer nos échelles....

Départ à la verticale, inclinaison vers l'avant, et c'est parti ! L'ascension est rapide, on remonte le glacier Franz joseph.

On aperçoit des crevasses, la naissance du torrent à l'eau grisâtre, un 'lac' enceint de glace. L'eau est magnifique. Le temps est splendide et révèle mille reflets. On passe une crête, et apparait sous le vide , la naissance du deuxième glacier : Fox , tout aussi beau, tout aussi grand...

Il faudra que l'on revienne pour les excursions dans le glacier ... Avant qu'il ne fonde !

La fin du vol nous permet de voir le torrent, l'immense lit de cailloux qu'il alimente, et la mer de Tasman au loin...

Quelques kilomètres plus loin, une petite marche au lac Matheson, pour espérer prendre LA photo du reflet parfait...

Au loin le glacier...

12 km de piste (où on roule encore à gauche), nous conduisent à Gillespies Beach.

Plage 'nature' : galets, bois flottés, montagnes enneigés... Nous ne pourrons malheureusement pas attendre le sunset (mais il doit y être magnifique) car nous subissons une redoutable attaque de sandflys !!!!  nous sommes obligés de rejoindre la voiture en courant !

Quelques campervans (campingcars), sont de l'autre côté de la dune...

Prévoir du répulsif....!!!!

sandfly

Ces fameux sandflies dont il vaut mieux éviter les piqûres : pas de maladie, mais démangeaisons importantes pendant plusieurs jours...

Beaucoup moins vifs que le moustique polynésien , nous arrivons à exterminer tous ceux qui sont rentrés dans la voiture ! mission impossible à Tahiti !

kiwi.jpg Nous avions loupé les kiwis à Wellington, les enfants étaient bien sûr très déçus, ici nous les aurons : c'est une sorte de micro zoo, qui permet d'appercevoir 4 kiwis dans la nuit artificielle du hanga-zoo. Ces bestioles étant nocturnes, il a été jugé plus facile pour les touristes de les décaller de 12h... Vous en déduisez donc que vous êtes en phase avec la période diurne des kiwis....

Les kiwis se reproduisent lentement (1 petit par an), et sont en voie de disparition. En 1700 km, nous n'avons vu qu'un seul célèbre panneau jaune "Attention kiwi"...