Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 04:12

 

 Dans la Southland région,Te Anau est situé au coeur de la région des Fiordland. Au bord du lac qui porte le même nom, c'est l'unique porte d'accès au Milford Sound ( le célèbre fjord nommé Piopiotahi en mahori  qui est le point de départ des treks les plus réputés de la Nouvelle zélande.

 Le Milford Track est présentée comme étant LA plus belle randonnée au monde : 53 kms au milieu de la splendeur du Fiordland : lacs, paturâges, montagnes, glaciers et fjords.

 

teanau.jpg

 

Nous ne sommes jamais allés aussi près du pôle Sud ( latitude : 45° S), la journée il a fait assez chaud, on s'est baigné, mais pas dans le lac, dans des piscines chauffées.

Par contre dès la tombée de la nuit l'air devient vraiment beaucoup plus frais, dans l'hôtel, les lits ont des couvertures chauffantes ! hum...

 

 

Le lendemain nous partons pour une croisière à Milford Sound à 120 km de Te Anau.

Prévoir deux heures de route. Nous ne sommes pas en avance, le bateau part à 10H50.  Milford road est la route la plus mythique de la nouvelle Zélande, elle promet d'être une des plus époustouflantes avec tout un tas de "lookout". Nous ne verrons rien de tout ça. Premièrement parce que le temps est trop nuageux, deuxièmement parce que nous serons sérieusement retardés par une contravention pour excès de vitesse dès la sortie de Te Anau (ndlr : 72 au lieu de 50, à 150 m du panneau indiquant 80...), par les troupaux de moutons sur la route, par un long tunnel à sens unique passage avec une attente de 15 minutes ! Nous arriverons à Milford Sound in extremis, le parking étant à 10 mn à pied de l'embarcadère, nous ferons le chemin en courant pour attraper le bateau !!

 

milfordsound

 

 Nous ne verrons pas les splendides couleurs et les reflets des sommets des montagnes dans le fjord, mais nous pourrons tout de même admirer ce que Rudyard Kipling nomma la 8ième merveille du monde. Le fjord s'enfonce de 16 km dans les terres, tout autour des montagnes dont le plus haut sommet culmine à 1692m et descend à 200 m au dessous du niveau de la mer. Pas de dauphins pendant la croisière mais une otarie en plein milieu du fjord qui passera à côté du bateau en enchaînant ses plongeons.

Le bateau nous mènera jusqu'au passage dissimulé entre le fjord et la mer de Tasmanie là où le capitaine Cook fit demi tour pensant que le Milford Sound était une simple crique. C'est en 1810 que les européens découvrirent le trésor caché derrière ce méandre.

Sur la photo, Hugo n'incante pas les dieux mahoris mais lance une chasse aux sandflies . Dans les fjords , tout est vert parce qu'il pleut beaucoup, il faut penser à emporter un  imperméable et s'asperger de répulsif pour les sandflies. Petite précision concernant la pluie : quasiment 7 m d'eau par an (Londres 55cm et Bruxelles 63 cm). C'est donc ici que l'on remplit la mer de Tasmanie ;-)

 

 

milfordsound2

Ces photos étonnantes sont prises à l'entrée du fameux tunel. D'ailleurs, contrairement à ce que l'on pourrait penser, 70 % du trajet pour aller au port se fait en montant : dans le sens inverse du torrent qui serpente... Le tunel est la seule issue, il n'y a pas de col, c'est un magnifique cirque avec ses cascades, et les vestiges neigeux de l'hiver...

Partager cet article

Repost 0
Published by Thom et Sand
commenter cet article

commentaires