Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 21:16

Après 23 jours de voyage,  nous voilà arrivés à notre dernière destination , Christchurch , la plus grande ville de l'île du Sud surnommée " cité jardin".

C'est la ville la plus british de Nouvelle Zélande, un bout d' Angleterre dans le Pacifique Sud avec ses nombreux parcs et jardins et ses bâtiments en pierres de style néo classique.

 

christchurch-1-copie-1.jpg

 Au coeur de la ville, "Cathedral Square" avec la superbe église gothique appelée "Cathedral Christchurch". Elle a été terminée en 1901 et elle est bâtie en roche volcanique. Vous remarquerez qu'il manque un bout...

 

 

 

 

 

christchurch2.jpg

 Hugo a été choisi pour figurer sur l'énorme compteur qui trône sur "cathedral square" et qui égraine les semaines, les jours , les heures et les minutes qui nous séparent de la coupe du monde de rugby.

Sur cette même place se trouve un échiquier géant pour notre championne des échecs. ( pour info Clara apprend à jouer aux échecs tous les jeudis matins dans son école tahitienne, les résultats sont pour le moins très surprenants !)

 

 

 

 

 

christchurch3.jpg

 En haut à droite notre très bel bed & breakfast, très bien situé en plein centre ville et  dans lequel nous vivrons un tremblement de terre pour notre dernière nuit en Nouvelle Zélande.

 Et oui, la Nouvelle Zélande c'est aussi la terre qui tremble souvent. De nombreux monuments sont en réparation. Les néozélandais attendent  "THE BIG ONE", pour nous ce sera heureusement " A SMALL ONE" !

 Sur les portes des chambres de l'hotel sont affichées les recommandations en cas de "earthquake ". Il faut se mettre sous l'encadrement des portes ou sous une table solide et attendre les consignes. Nous ne pensions pas en vivre un en lisant ces affiches de sécurité ! 

  Clara n'a rien senti , elle était dans le bain , Thomas et moi même avons crié la même chose en même temps, alors que nous étions dans  2 chambres différentes:" Hugo ! Qu'est ce que tu fais , arrête de sauter !!!! " , mais Hugo n'était pas là et le sol ne bougeait pas de haut en bas  mais glissait de gauche à droite !! Ouah !!!  " Clara sort du bain !!!!! "

Thomas qui était sur skype avec son père à ce moment là , a donc permis à ce dernier de vivre le tremblement en direct ! " Thomas, pourquoi la lampe bouge derrière toi ????"

Ce fut très bref, pas d'affollement dans l'hotel , le voisin de chambre m'a seulement dit : " Don't worry, the Hotel is flexible because built with wood ", puis m'a souhaité une good night et good luck en croisant les doigts... glups..

En fait les locaux sont plus ou moins habitués , ils espèrent à chaque fois que la secousse ne sera pas intense.

Bien sûr il a fallu rassurer Hugo, sur internet on a vu que pendant les 2 jours où nous étions à Christchurch , il y avait eu 20 secousses d'enregistrées !!

Carte des Tremblements de terre.

Au final Thomas a dormi avec Hugo et moi avec Clara qui nous a soutenu que :" les tremblements de terre , ça n'existe pas !" au même titre que les monstres, les ogres etc ...

 

 

 

 

 

christchurch4.jpg

 Christchurch est le point de départ pour l'Antarctique des expéditions américaines et italiennes. Aussi pour s'imprégner de ce continent méconnu, nous sommes allés faire un tour à l'International Antarctic Center.

 

Nous découvrirons entre autres : tout sur les pingouins et pourront  admirer un groupe de petits pingouins bleus en train de nager , Hugo et moi affronteront une tempête australe à -20°C (dommage qu'ils ne servent pas une boisson chaude à la sortie, je mettrai un bon 1/4 d'h pour me réchauffer même si l'équipement était fourni ! ), nous assisterons à un film en 4D sur une simulation d'expédition polaire ,( Clara a eu super peur, je ne comprendrai qu'après coup pourquoi certains spectateurs se sont emmitouflés avant la projection : on reçoit des projections d'eau, des raffales de vents, de la neige , les sièges bougent etc ...c'est très bien fait ), Thomas revêtira la tenue de l'explorateur polaire (pas dernier cri) . Nous passerons une bonne partie de l'après midi dans ce centre très intéressant.

Le seul point négatif : cela a donné des idées à Thomas pour partir faire une expédition au pôle Sud .....!

 

 

 

 

 

christchurch5.jpg

Nous n'avons encore rien dit sur l'alimentation en Nouvelle Zélande.

Venant de Tahiti où les restos sont chers, une gestion des stocks hasardeuse, et pas toujours très bons, nous avons beaucoup apprécié la cuisine et le vin ( pour moi) néozélandais ainsi que l'ambiance pub/taverne anglais de certains restos.

On s'est régalé de poissons , de viandes , pâtisseries, on a mangé de succulentes cerises, fraises, framboises, mûres etc ...bien sûr on a pris quelques kilos ...!

Ci-dessous, le "DuxLux" à Christchurch , resto à la mode parait-il, fait parti des endroits que nous avons aimé, aussi nous y sommes allés 2 fois ...miam !

Pour infos, dans les restaurants, tu commandes au comptoir, tu paies, et  l'on vient te servir...

Partager cet article

Repost 0
Published by Thom,Sand, Hugo et Clara
commenter cet article

commentaires

delmas nathalie 17/02/2011 21:38


moi aussi je veux aller en Antarctique! je ne comprends pas pourquoi Christian a des doutes???


delmas nathalie 17/02/2011 21:37


Le rêve quoi!!! de beaux souvenirs pour affronter le retour au boulot...à Tahiti. Vous ne voulez pas nous envoyer un peu de chaleur? ou de soleil?
Bises a tous les 4 et bonne continuation dans vos tribulations.


JB 31/01/2011 22:03


Eh beh, vous avez bien mérité d'aller vous reposer un peu.
:-)


anne-laure 30/01/2011 11:44


Ca égaie notre we pluvieux de regarder et lire vos aventures!