Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 07:55

 

En route pour Rotorua et puis Taupo, mondialement réputées par leur géothermie.

Nous allons en prendre plein les yeux et le nez !!! court bouillon sans les poissons ! 

Ces zones sont potentiellement dangereuses, il vaut mieux privilégier les parcs sécurisés, garder les enfants à proximité.

 

WAI O TAPU : ( réserve naturelle , eau sacrée)

 

waiotapu1

 

 

Le site est accessible avec la poussette (ce qui nous donne l’espoir d’y revenir avec nos déambulateurs…). Le cycle des geysers, est assez variable, aussi ici, pour attirer le chaland, le geyser est programmé à 10h, ou plutôt déclenché par quelques cristaux de glycérine déposés dans la cheminée. Quelques minutes après une bave escargoriole commence à s’en écouler. Aussi une autre réponse attend Sherlock à la question ‘Qu’est ce qui sort de la cheminée ?’. Donc au bout de quelques minutes, le geyser pulse son eau à une dizaine de mètres. Inutile d’anticiper les bonnes places pour éviter la douche, le vent est très changeant.

 

waiotapu2.jpg

 

 

Après cette animation des forces de la terre, nous parcourons le site en allant de petits cratères (issus d’effondrements), en petits lacs. Les variations de couleur  sont étonnantes : mélange d’ocres, blanc ( silice), jaunes (soufre), oranges (antimoine), vert pâle (arsenic), rouge brun (oxyde de fer), noir/gris (soufre et carbone)…et d’odeurs (version œuf pourri).

Dans certaines zones (Palette du peintre), des nuages de vapeurs nous entourent, et l’on sent la chaleur, parfois oppressante. Le passage de la passerelle est impressionnant. Dans d’autres zones, la terre, chaude permettrait sans doute de faire mijoter un  petit cassoulet (Ah couanes, et pieds…).

Le site est non fumeur, en effet des vapeurs inflammables peuvent s’échapper de certaines bulles géantes.

 

 

 WAIMANGU VOLCANIC VALLEY

Dans l’après-midi (sans le cassoulet), nous partons pour un autre site. Ce site est bien différent, la forêt qui l’entoure est plus vaste, le lac d’eau chaude immense. Côté couleur, on retrouve les mêmes tons. Poussette OK, sauf une grande série de marches.

 

waimanguvalley1

 

 

On y lit que certaines ‘flaques d’eau chaude’ peuvent contenir des bactéries thermophiles (pas indien) qui seraient à l’origine de la vie. Du coup, ça fout la trouille, on a peur d’écraser un ailleul…

On apprécie le fait qu’il n’y ait pas un itinéraire créationniste avec des commentaires géodïstes…

 Ce site comporte plusieurs itinéraires, et le retour se fait  dans un petit bus (dont il convient de bien noter les heures de passage aux différents points). Sinon, …la première occasion d’approfondir les interprétations de ‘La meilleure façon de marcher, c’est encore la notre…’ est  donc loupée…

Au retour, nous découvrons des glaces délicieuses : Kapiti White Chocolate & Raspberry, après 2 bonnes heures de marche. hum...

 

Orakei Orako

L’accès se fait après une courte traversée en bateau, ici pas de poussette possible, un sentier-pont aux nombreuses marches nous fait découvrir ce troisième site.

 

taupo1.jpg

 

 

taupo2.jpg Les photos ci-dessus représentent quelques dizaines de mètres entre 20 et 80...

 

 

taupo3.jpg

 

 

 

Bilan géothermie :

Non, ici vous ne trouverez pas un devis pour vous chauffer, à l’aide de pompes à chaleur, ou de forages verticaux… Simplement, ces trois sites sont complémentaires, et vraiment nous ne regrettons pas d’y avoir passé ce temps.

Les enfants ont eu un peu de mal à s'habituer à l'odeur permanente d'oeufs pourris ( boules puantes ), au bout de 2 jours ça allait mieux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Thom,Sand, Hugo et Clara
commenter cet article

commentaires

Agathe Folly 31/12/2010 10:32


C toi Sandrine qui a écrit les commentaires ou ton mari ?


Thom,Sand, Hugo et Clara 31/12/2010 11:20



Pourquoi ? Qu'est ce qui te fait penser que ce n'est pas de moi ? ;-)