Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 00:00

Moorea nous revoilà, direction le  Motu Ahi, que vous pouvez apercevoir sur la première photo.

 Un motu pour ceux qui ne le savent pas est un îlot ou plus précisement " un  banc de sable corallien plus ou moins stabilisé et plus ou moins recouvert d'une végétation, posé sur la couronne réciface d'un atoll ou d'un récif barrière d'île volcanique" ref wikipédia.

Une petite pirogue vient nous chercher pour rejoindre le Motu. La pirogue est petite mais nous sommes tout de même une bonne quinzaine à monter.

A l'arrivée, 5 chiens nous accueillent en aboyant, de vraies chiens de Motu qui ne connaissent ni les voitures ni les routes, et semblent ravis de notre venue sur ce bout de terre isolée.

 lagoonarium1

 Sur le Motu tout est pensé pour passer une belle journée : masque, tuba, canoé, petit faré par famille décoré de coquillages, avec des pe'ue ( nattes tahitiennes en pandanus) au sol , idéal pour se mettre un peu à l'ombre, se restaurer ou se reposer, transat, thé ou café à volonté, eau fraîche, toilettes, petit snack, sable blanc et lagon. C'est propre, c'est joli, on a un peu l'impression de jouer à Robinson Crusoé, les enfants sont sous le charme et nous aussi !

lagoonarium3.jpg

 On attaque le tour du Motu en canoé , histoire de s'échauffer un peu et d'explorer les environs, Thomas avec Clara et Hugo avec moi, un bel équipage.

L'eau est cristalline et les bleus sont multiples. On aperçoit des bénitiers aux couleurs inattendues.

 

lagoonarium4.jpg

   

 Puis snorkeling (nage PMT en français) dans le jardin corallien, il suffit de mettre la tête sous l'eau pour se voir entouré de bancs de poissons multicolores à 360°. Il n'y a pas à dire c'est poissonneux par ici : poissons perroquets, chirurgiens, demoiselles à raie blanche, poissons papillons, poissons clown, balistes, carangues, poissons trompettes, murènes...

On peut suivre un parcours qui mène jusqu'au récif et  qui est balisé par des cordes auxquelles on peut s'accrocher pour ne pas être emporté par le courant.

 

lagoonarium5.jpg

 

Le seul hic, c'est que c'est aussi "requineux" ! un  requin dormeur et des pointes noires ! une petite vingtaine et pas des bébés ! 80 cm , assez pour me refroidir malgré la chaleur même s'ils sont soit disant inoffensifs !

Je n'ai pas de chance , au moment où je me mettais à l'eau, une jeune fille m'a bousculé pour sortir de l'eau en criant: "il y a un requin !" Je lui ai demandé " où ?", elle m'a répondu , " juste derrière toi ", c'est alors que j'ai battu mon record de vitesse pour remonter sur la berge...

Par contre Thomas s'est régalé à les observer, les poursuivre, à  faire peur à ceux qui s'approchent de trop près. Il s'est même fait  tamponner par l'un d'eux, mais ce n'était pas un effleurage... Du coup, il a quitté son observatoire isolé pour se mettre un peu à l'abri d'une patate de corail...

On a appris par la suite qu'il ne fallait pas les énerver et qu'il fallait les observer sans bouger...!

 

3 belles raies nageaient dans ce jardin. Des raies qui se laissent caresser et qui viennent se coller à vous lors du nourrissage pour faire affleurer leur bouche et quémander à manger... ...très surprenant !

 La personne qui nourrit, se fait tracter par une raie pendant une minute, en tenant une sardine devant la bouche de la raie (Il y aura donc une nouvelle version de l'expression avancer avec la carotte ou le baton ! )

 

 

 

 

  Suite du séjour sur Moorea en images ... de belles vacances avec du bleu plein les yeux !

 

lagoonariummoorea.jpg

 

( pour agrandir cliquer sur les photos)

Partager cet article

Repost 0
Published by Sand et Thom
commenter cet article

commentaires

FRANCOISE 18/04/2011 22:40


j'ai vu les couleurs;.. splendides, les enfants....magnifiques, la vahinée corrège.....toujours aussi belle, Thomas... musclé et..de plus en plus barbu... non?
C'est quand même pas malheureux qu'il y ait des requins : si le paradis sur terre existait encore ça se saurait dans les milieux autorisés.Dormez bien.


Anne-Laure 17/04/2011 21:55


Ca faisait longtemps qu'on avait pas démarré un we avec vos jolies photos!


Agathe F 17/04/2011 18:00


Waouhhh c magique !!! J'aimerais tant y être ! Toi c le bleu, nous c le vert ...
Bizzz
Savoure !
Agathe