Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 21:10

 

  

Alors qu'un  nuage radio actif traverse la France, à Tahiti ce 22 mars, sur l'océan, une myriade de bateaux à voile et à moteur attendaient le Tûranor Planet Solar, projet novateur en faveur de l'énergie renouvelable, dans la rade de Papeete. Dans les airs, un hélicoptère et un jet de la Marine Nationale Française le survolaient . Sur terre l'équipage  eut droit au légendaire accueil polynésien, répondit à la presse locale puis retrouva ses partenaires et sponsors Météo France et IFREMER.

 

Depuis le 27 septembre, ce drôle de catamaran a commencé le premier tour du monde à l'énergie solaire. Un périple qui l'a conduit jusque dans les eaux polynésiennes.

 

  C'est le plus grand bateau solaire au monde. Il fonctionne uniquement à l'énergie solaire. Il fait  30  mètres de long et 15 m de large et est équipé de 537 m2 de panneaux photovoltaïques !

Le bateau a été construit avec des matériaux composites des plus légers qui soient.  L'itinéraire emprunté a été calculé de manière à ce que le navire suive au mieux la trajectoire du soleil. Des solutions ont été trouvées pour stocker cette énergie propre.

 

"Nous sommes plus que satisfait du chemin parcouru dans cette éco-aventure", a expliqué le fondateur du projet Raphael Domjan, qui poursuit, "avoir traversé le plus grand océan du monde uniquement à l'énergie solaire et une autre preuve significative de l'efficacité des énergies renouvelables montrant que nous avons aujourd'hui la technologie à disposition pour changer".

 

Sur la photo , avant l'arrivée dans le port,  la technologie de pointe côtoie les pirogues polynésiennes...

 

2795204-3959571[2] 

 

 ( photo : Teva Sylvain)

  

  

Expédition autour du monde

( source : planet Solar)

 

Le TÛRANOR* PlanetSolar est un pionnier dans la technologie des énergies renouvelables utilisées pour la navigation maritime. Jamais quelque chose de semblable n'a été réalisée dans le domaine de la mobilité jusqu'aujourd'hui. Ce catamaran solaire utilise les technologies de pointe disponibles sur le marché. L'intention est de démontrer que par un usage innovant de matériaux et de technologies existantes, des performances de haut rang peuvent être réalisées aujourd'hui.

Défis

  • La gestion de l'énergie: le déplacement ne devra pas utiliser plus d'énergie que celle fournit par le soleil.
  • Efficience: La mobilité douce et solaire est efficiente seulement si les coûts sont raisonnables et compétitifs. C'est pourquoi, nous utiliseront principalement des matériaux et des technologies disponibles aujourd'hui ce qui crée un potentiel de production de masse, diminuant considérablement ainsi les prix et les coûts opérationnels dans le temps.


*Le nom TÛRANOR signifie « La puissance du soleil » ou  « Victoire ». Ce nom provient de la saga de JRR Tolkien « Le seigneur des anneaux ».

 

 

 

               Nous sommes allés regarder la "bête" de plus près... elle dormait...on pourra la visiter demain ...

                  turanor1   

 

 

turanor2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Sand
commenter cet article

commentaires