Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 19:52

tsunami-alerte.jpg

 

L'alerte Tsunami a été déclenchée ce matin à 4h30 . Des sirènes ont retenti, puis des hauts parleurs ont alerté les habitants du bord de mer "Avis à la population ! Alerte  Tsunami ! Evacuation des habitations ! " Quel réveil ! Au Pic rouge ce sont surtout les aboiements des chiens qui nous ont réveillé !!!

Hier soir nous avions appris la nouvelle du terrible tremblement de terre de magnitude 8,9 au Japon suivi d'un tsunami. Nous avions consulté ce site  et nous savions donc déjà l'heure et la hauteur de vague estimées pour Tahiti. Nous pensions bien que la nuit allait être courte. Rapidement, la Polynésie était en pré alerte Tsunami, mais le site du Haut-Commissariat inaccessible.

Ce matin, je reçois un SMS du Haut Commissariat : " Alerte rouge Tsunami pour votre archipel, écoutez la radio".

 Le ministère de l'Education annonce que les établissements scolaires seront fermés dans toute la Polynésie.

Heureusement que les enfants ne sont pas dans leur école respective en bord de Pacifique. Pour les écoles de Hugo et Clara l'entraînement pour l'alerte Tsunami doit avoir lieu le 30 mars, c'était l'objet du conseil d'école de mardi dernier...!!!

 

Donc, à 5h du mat tout le monde est debout et on prépare le camescope et l'appareil photo, la première vague est prévue à 7h15. On annonce sur Tahiti une vague de 1 à 2 mètres.

Hugo met son masque , son tuba , et ses palmes et "court" chez les voisins : " Alors vous n'avez pas entendu l'alerte ?"

tsunami.jpg

 

 

 

 

D'après le Haut Commissariat, les îles au vent devraient être les premières touchées, puis Tahiti et Moorea.

Aux Marquises , la montée des eaux pourrait être de 2 à 3 mètres, aux Australes 1 à 2 mètres.

 

Depuis le balcon on scrute l'horizon ...

Les gros bateaux sortent du port et des habitants rejoignent les hauteurs.

Vers 8h , on observe un  abaissement du niveau de la mer dans le lagon, les patates de corail sont hors de l'eau, mais pas de vague en vue.

La radio annonce que l'alerte est levée, puis 2 minutes après que l'alerte est maintenue, d'autres vagues arrivent.

 

 Les sirènes retentissent avec le signal de fin d'alerte vers 11h. (22H métropole)

L'alerte n'est pas encore levée pour l'Archipel des Marquises.

 Bilan : aucun blessé, pas de dégâts majeurs en Polynésie. Sur l'île de Tahiti, quelques maisons inondées à Papenoo sur la côte est.  L'océan a traversé des routes et s'est retiré sur 100 mètres par endroit, il y a eu des vagues  de 1,50 à 2 mètres.

 

Voilà, on peut reprendre une activité presque normale... un tsunami peut engendrer des phénomènes dangereux en mer pendant les heures qui suivent le passage de la première vague. Les activités nautiques demeurent interdites jusqu'à nouvel ordre dans tous les archipels de la Polynésie. Il est recommandé de ne pas approcher les plages, les ports et rivières. Les écoles resteront fermées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je découvre enfin votre blog et waouh j'ai dévoré tous vos articles d'un seul trait... C'est hallucinant tout ce que vous vivez, les enfants ont l'air de s'éclater, ils sont rayonnants et les<br /> parents aussi d'ailleurs... Vous avez bien raison.Et félicitation au photographe les images sont magnifiques...<br /> Bon par contre le dernier article était un peu flippant mais ca va, vous avez su nous rassurer... merci<br /> Plein de gros bisoux à vous quatre c'est un plaisir de découvrir votre nouveau "quotidien";.)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> quelle aventure!espérons ue c soit le premier et dernier tsunami que vous vivrez.bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai beaucoup pensé à vous... Ce doit être impressionnant de voir l'océan "faire le gros dos...."<br /> Besitos à tous les quatre.<br /> <br /> Carmen<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bien sûr, on a pensé à vous, merci pour ces précisions!<br /> <br /> <br />
Répondre